Imprimantes 3D Formlabs

Une gamme d'imprimantes 3D complète pour le dentaire

Depuis 2016, BioSummer 3D vous accompagne en tant que partenaire officiel et certifié par Formlabs

L’équipe de BioSummer 3D a suivi une formation complète par les techniciens de Formlabs et a été certifié SERVICE PARTNER pour accompagner nos clients pour l’installation, la formation et le suivi après-vente des imprimantes 3D Form 3B.

 

Les imprimantes Formlabs : Conçue pour la dentisterie numérique avec les modèles Form 3B et Form 3

Les imprimantes Formlabs ont été conçues pour une utilisation professionnelle. Sa technologie LFS en font des imprimantes idéales pour les cabinets dentaires et les laboratoires de prothèses dentaires.
Intégrez l’impression 3D à votre processus de travail et fabriquez vous-mêmes vos modèles et dispositifs médicaux. BioSummer 3D vous accompagne lors de son installation sur votre site avec la possibilité d’une formation complète. A la fin de notre formation, vous serez complètement autonome pour imprimer vos premiers guides, modèles, châssis et autres appareils.

Guide Chirurgical Form 3BImpression de précision

Transférez vos fichiers et imprimez en un seul clic des modèles de haute qualité qui reproduisent parfaitement les scans dentaires et les empreintes numériques issus des scanners intra-oraux.

Des matériaux de qualité supérieure

Notre sélection de résines Classiques et Biocompatible vous permet de couvrir une grande variété d’applications avec la Form 3 ou le Form 3B afin d’obtenir des résultats extrêmement précis.

Fabrication simplifiée

Fabriquez vos modèles, guides chirurgicaux, stellites, chapes calcinables et gouttières orthodontiques en toute simplicité.

Form 3B de Formlabs

L'imprimante 3D dédiée au dentaire pour les dispositifs biocompatibles

Des impressions parfaites, à chaque fois

L’impression 3D LFS (Low Force Stereolithograhy ou stéréolithographie à faible force) allie précision et rapidité. Le système optique LPU maintient un faisceau laser dense et précis pour assurer des impressions précises et reproductibles en étant toujours perpendiculaire au plateau d’impression.
Le nettoyage est facile car les supports sont détachables sans contrainte d’où des états de surface très lisses.

Impression sans interruption

Des capteurs intégrés surveillent et maintiennent des conditions idéales pour des performances constantes dans le temps. Basculez d’un matériau à l’autre en quelques secondes avec le système de cartouche simple.
Les composants remplaçables par l’utilisateur et la conception robuste optimisent le temps de disponibilité de votre Form 3.

Accompagner vos besoins

Répondre à la demande, maintenant et pour toujours. Passez facilement d’une à plusieurs unités pour accompagner votre croissance.
N’attendez pas. Imprimez de n’importe où dès que vous avez des fichiers avec la fonction Remote Print.
Fonctionne bien avec plusieurs utilisateurs en équipe. Surveillez et gérez les impressions et les équipes avec PreForm et le Dashboard en ligne. Suivez l’utilisation de chaque imprimante et ajustez la file d’attente d’impression lorsque vous devez redéfinir des priorités.

Biocompatibilité assurée

Avec la nouveau règlement européen entrant en vigueur en 2020, la conformité des Dispositifs Médicaux (DM) devient une obligation pour le secteur dentaire. La Form 3B (B comme Biocomptabible) est la seule imprimante de la gamme Formlabs assurant la certification des protocoles d’impression 3D des DM comme les guides chirurgicaux (Classe I) ou des gouttières orthodontiques (Classe IIa). Les nouvelles résines Dental Base et Dental Teeth déjà validées FDA aux Etats-Unis sont attendues en 2020 avec la certification CE europénne. La Form 3B est déjà prête pour accueillir ces nouvelles résines pour la France.

Certification ISO13485BioSummer 3D est certifié ISO 13485 depuis 2019 par l’organisme Bureau Veritas en tant que distributeur et intégrateur de dispositifs médicaux auprès des professionnels du dentaire. Cela nous permet de garantir à nos clients des solutions conformes à la réglementation européenne en terme de traçabilité et d’organisation.

Form 3 de Formlabs

L'impression 3D Zéro Défaut. Tout le temps

Form 3

La Form 3 a exactement les mêmes caractéristiques que la Form 3B à l’exception de la possibilité d’utiliser des résines biocompatibles. Elle est une solution parfaite pour les laboratoires dentaires voulant dédiés l’utilisation de leurs imprimantes pour la fabrication de modèles précis (résine Dental Model), de pièces calcinables (résine Cire Calcinable) ou de modèles à thermoformer pour les gouttières de contention ou d’alignement (résine standard Grise ou résine Draft).

Simplicité et fiabilité éprouvée

La technologie LFS assure une précision avec un faisceau laser toujours perpendiculaire à la plate-forme d’impression et la membrane souple du bac de résine Form 3 réduit fortement la taille des supports sur les pièces imprimées. Le chauffage de la cuve à résine augmentent considérablement la fiabilité des impressions, que ce soit pour des pièces volumineuses ou pour des détails fins et complexes.

Remplissage automatique

La gestion intégrée de la résine permet des impressions plus grandes, moins de soucis, et une durée de vie plus longue de la cuve. La maintenance est facilitée, la gestion sans effort.

Découvrez la Form 3 en vidéo

Exemples d'applications dentaires avec la Form 3B et Form 3

Gouttière transparente, guide chirurgical, modèle de couronne et bridges,...

Caractéristiques techniques

.

Technologie

Système de décollement

Système de remplissage

Volume d’impression

Résolution verticale

Résolution horizontale

Structure de supports

Form 3 / Form 3B

Low Force Stereolithography (LFS)™

Membrane souple

Automatique

14.5 × 14.5 × 18.5 cm

25 à 300 microns

85 microns

Générée automatiquement via le logiciel PreForm, Ultra détachable

Form 3L*

Low Force Stereolithography (LFS)™

Membrane souple

Automatique

33.5 × 20 × 30 cm

25 à 300 microns

85 microns

Générée automatiquement via le logiciel PreForm, Ultra détachable

Form 2

Stéréolithographie (SLA)

Décollement par glissement

Automatique

14.5 × 14.5 × 17.5 cm

25 à 300 microns

140 microns

Générée automatiquement via le logiciel PreForm, Facilement détachable

.

Dimensions

Poids

Température d’utilisation

Alimentation

Laser
 
 
 

Connectivité

Contrôle de l’imprimante

Form 3 / Form 3B

40.5 × 37.5 × 53 cm

17.5 kg

Thermo-régulation à 35°C

100–240 V, 2.5 A, 50/60 Hz, 220 W

1 unité lumineuse (Light Processing Unit), Laser de classe 1, Ultraviolet 405 nm, puissance 250 mW, spot laser de 85 microns

Wifi, Ethernet et USB

Ecran tactile 5.5”, résolution 1280 × 720

Form 3L

77.5 × 52 × 73.5 cm

48 kg

Thermo-régulation à 35°C

100–240 V, 7.5 A, 50/60 Hz, 650 W

2 unités lumineuses (Light Processing Unit), Laser de classe 1, Ultraviolet 405 nm, puissance 250 mW, spot laser de 85 microns

Wifi, Ethernet et USB

Ecran tactile 5.5”, résolution 1280 × 720

Form 2

34.5 × 33 × 52 cm

13 kg

Thermo-régulation à 35°C

100–240 V, 1.5 A, 50/60 Hz, 65 W

1 faisceau laser, Laser de classe 1, Ultraviolet 405 nm, puissance 250 mW, spot laser de 140 microns
.

Wifi, Ethernet et USB

Ecran tactile 4.3”, résolution 480 × 272, bouton poussoir

Configuration requise : Windows 10 x64, Mac OS X 10.10 ou ultérieur, Carte Graphique OpenGL 2.1, 4 Go RAM mini
Format de fichier : .STL ou .OBJ
Logiciel : PreForm
Plateforme Web : “Dashboard” (Tableau de bord) en ligne via connection Cloud, gestion alertes par email ou SMS, analyse statistique des consommation de résines et d’utilisation, gestion de ferme d’imprimantes

Inclut avec la Form 3 et Form 3BKit de Finition Formlabs

  • Plateau de finition
  • Grattoir
  • Bacs de rinçage
  • Panier de rinçage
  • Bouteille à pipette
  • Pince coupante
  • Pince à épiler
  • Gants jetables en nitrile
  • Spatule
  • Poignée

* Disponibilité fin 2020

Form Wash & Form Cure

Des accessoires pour un post-traitement automatique

Form Wash

Form Wash

La Form Wash permet d’automatiser le processus de rinçage nécessaire à la fin de toute impression 3D de résines photo-polymérisables (SLA, LFS ou DLP) . Il suffit de retirer la plate-forme de fabrication de votre Form 2 ou Form 3, de l'insérer dans la Form Wash et de paramétrer la durée de rinçage. La plateforme monte automatiquement à la demande, descend après programmation du temps et ressort sans assistance une fois le rinçage terminé.
Form Cure

Form Cure

La Form Cure est une chambre UV à LED. Elle permet de post-traiter les résines dont la longueur d'onde de polymérisation est de 405 nm en polymérisant les pièces afin de les consolider et leur permettre d'avoir les propriétés attendues comme la résistance mécanique ou la biocompatibilité. Température et durée programmable. Plateau tournant.

Téléchargement

Documents et Logiciels à télécharger

Accès à la boutique en ligne BioSummer 3D

Retrouvez toute la gamme des produits FORMLABS

L’ensemble des consommables (résines, bacs, alcool IPA, …) pour les imprimantes 3D de Formlabs sont disponibles en ligne. Si un article ou une référence ne s’y trouvait pas, rendez vous sur la page Contact et envoyez nous votre demande spécifique. Nous tacherons d’y répondre dans les plus brefs délais.